Nos débuts dans la diversification
- faismoifondre
- 22 juil. 2017
- 4 min de lecture
Nous sommes toutes les mêmes, c'est le moment qu'on attend avec impatiente ... la diversification !!! on se demande qu'elle tête bébé aura à la première cuillère ? qu'elles sont ces goûts ? ces préférences ? tel un secret qu'on a hâte de découvrir.
Je me suis donc bien renseigné en amont sur la diversification, légumes à privilégier , les légumes de saison, comment procéder pour la confection des petits pots. Pour moi il était évident de faire les petits pots de mon fils, non pas que je sois réfractaire à l'industriel loiiiin de la, mais j'aime tellement cuisiner, c'est une de mes passions, alors préparer le repas de mon fils c’était une évidence. Le voir savourer mes petites purées, un pur bonheur <3 je me dit que si il aime ce légume ou celui la c'est tout simplement car je suis une cuisinière hors pair et s'il n'aime pas... c'est juste que le légume était dégueulasse c'est donc pas de ma faute =p .
J'ai un stock de petit pot compotes et purées qui me serviront bien le jour ou je serais en rupture de stock ou en cas de départ précipité, en cas d’imprévu ... Pour nos vacances je compte acheter de l'industriel, j'aurais d'autre truc à faire que me trimbaler tout l’attirail et passer mes vacances en cuisine !!!
Aprés avoir avalé un bon nombre d'information sur différent blog magazine et site internet, je me suis lancé !
J'ai foncé en magasin .. et je l’avoue je me suis un peu enflammé mdrr j'ai acheté tous les légumes bio de saison du magasin, je suis rentré avec 5 kilos de fruits et légumes =p chose que je ne ferais plus ! Tout simplement car je me suis vu submergé par les purées à stocker, plus de place dans le congèlateur ... bref la misère .
Comment je procède :
J'utilise un cuit vapeur pour la cuisson des légumes et fruits, puis je les réduits en purée lise avec mon blender, une fois les purées faite je les mets dans des bacs à glaçons pour les congeler , ce qui me permettra d'avoir des petits cubes de légumes que je stock à la fin dans des sacs congélations en écrivent sur le sachet de quelle légume il s'agit .
Le fait d'avoir des cubes de glaçon cela m'a permis de sortir quelques cubes au début et d'augmenter la quantité de cube au fur et à mesure que la diversification avance et que sont appétit augmente ! Puis au moment de faire les mélanges de légume je peu prendre quelques cubes d'un légume et quelque cube d'un autre pour faire les mélange voulu .
ma belle sœur m'a aussi gardé ces petits pots que j'ai pu remplir, c'est très pratique




Je vous disais plus haut que je me suis laissé submerger par les purées quand j'ai acheté pleins de légumes ! Tout simplement car je n'ai que deux bacs à glaçons et le temps que les cubes congélent , avant de pouvoir les mètres dans un sac, ça prend beaucoup de temps du coup je cuisinais beaucoup de légumes mais derrière cela ne suivait pas ! ( donc un conseil soit vous achetez plusieurs bacs à glaçons ou faite en au fur et à mesure, un légume par jour ) aujourd'hui j'attend de liquider tout mon stock de cube et pour la prochaine tourné de petit pot je ferais recette par recette ^^
Pour décongelé les petits pots je sors la veille au soir les cubes ou le pot que je souhaite lui donner et il décongèle tranquillement dans le frigo toute la nuit ! pour réchauffé la purée quand c'est des cubes je les chauffe au bain marie dans un bowl mais c'est super long et mega chiant sinon j'ai découvert depuis peu que le chauffe biberon que j’avais acheté enceinte et que je n’avais jamais utilisé peu servir à chauffer les pots, du coup super pratique je met le pot dans le chauffe biberon ! je n'utilise pas de micro onde déjà parce que j'en ai pas ( oui je suis un dinosaure mais un jour il est tombé en panne et j'en ai jamais rachèté) et je me rend compte que vivre sans c'est pas plus mal !
Comment j'ai procédé avec mon fils :

Pour mon doudou j'ai suivi tout simplement les recommandations, j'ai testé légume par légume et durant 3 jours pour être sur qu'il n'y ai pas de réaction, quoi que se soit bien rare ! j'ai donc ( comme 80 % d'entre nous ) commencé par la carotte , j'ai sortie 2 cubes cela me semblait tellement peu, j'en ai rajouté 2 de plus ( on m’avait pourtant prévenue qu'au début les bébés ne mangeaient rien =s!) j'ai finalement jeté les 3/4 car m'on fils a à peine mangé 2 cuillères lol
On a ensuite testé la courgette, les haricots vert, la patate douce, les épinards, le poireau, la betterave ... il a sa petit préférence pour les légumes vert ! Son légume préféré, le poireau ! J'ai pourtant tardé à lui faire goûter car moi même j'ai du mal à le digérait, je me suis dit : le pauvre il aura mal au ventre avec ca ! pas du tout, il a englouti le petit pot et encore aujourd'hui le poireau se termine à grande vitesse! le légume que je pensais justement qu'il raffolerait c'est la carotte et finalement il tire la grimasse, j’avais donc tout faux.
15 jours après lui avoir donné les purées à midi on a commencé les compotes au goûter on a commencé par pomme puis poire, banane, prune... pour les compotes aucun problème tout passe, miam c'est meilleur le sucré <3
Aujourd'hui je fais les mélanges dans les purées un peu de cube de betterave avec un peu de cube de carotte ou un peu de cube de poireau avec un peu de pomme de terre.
Je suis en train de me faire un petit "livre" de recette spécial pour mon fils, j'ai fait pleins de découvertes et j'ai hâte de lui faire goûter, par contre on attendra le retour des vacances, avant on liquide se qu'il y a dans le congélateur .
Je vous posterais quelques recettes bébé hihi en même temps il y a bien une catégorie fondre d'envie avec pleins de recettes de cuisine sur mon blog, pourquoi cette catégorie ne comprendrait pas des petits plats bébé.