top of page

Rééducation du périnée

  • Photo du rédacteur: faismoifondre
    faismoifondre
  • 7 mai 2017
  • 4 min de lecture

Aujourd'hui on parle chose sérieuse =) la rééducation du périnée !

Avant de tomber enceinte je n'avais jamais entendu ce mot la "le périnée" j'ignorais son existence , mais par contre une fois enceinte on nous harcèle avec ce muscle encore inconnu jusque là.

Déjà qu'est ce qu'un périnée ?

C'est un muscle qui se situe sur la paroi inférieure du pelvis il permet de soutenir les organes digestif, les organes urinaires et les voies génitales

Pourquoi enceinte on nous parle souvent du périnée?

Durant la grossesse Le périnée est souvent malmené à cause de la pression qu'exerce le bébé, puis au moment de l'accouchement ce muscle s’étire et ce contracte pour laisser passer le bébé. Des fois il est même sectionné lors d'une déchirure ou d'une épisiotomie,donc au temps vous dire que ce petit muscle qui n'est pas très connu en prend pour son grade =s

Une rééducation du périnée est du coup hautement recommandée aux mamans pour re-muscler ce muscle très important aux corps des femmes, cela évitera dans un avenir d’être victime d'incontinence ou d' une descente d'organe ( joyeux tout ça )

Qu'est ce que la rééducation du périnée ?

Il y a 3 méthodes:

- La manuelle ... en gros la sage femme fait un touché vaginal et vous demande de contracter votre muscle de manière différente ( stopper une envies de pipi, une envie de popo mdr ) bref avec cette technique notre intimité en prend encore un coup après ces neuf mois d'examen de toucher du col et j'en passe =s "On est plus à ça prés" vous me direz... Mais bon quand même on a peu être envie d’être tranquille après l'accouchement !

- La stimulation avec Sonde : alors j'ai appris cette méthode en discutant avec certaine maman et franchement ça ma un peu choqué =s c'est une petite sonde que l'on met dans son vagin et cette sonde va diffuser du courent électrique pour contracter le muscle =O Apparemment ça fait pas du bien, et on ma dit que cela s'approché d'une douleur de contraction !

Wahoo l’angoisse revivre des douleurs de l'accouchement ça fait peur ! Après cela ne doit pas faire aussi mal qu'une grosse contactions d’accouchement mais bon ça doit quand même piquer (cela me fait penser au électrode qu'on met sur le ventre pour ce faire des abdos sans sport lol )

J'ai parlé de cette technique à ma sage femme, car ça me semble être une technique barbare! Elle m'explique qu'il y a deux options, c'est une technique qu'utile certaine SF pour ne pas s’embête à lancer des exos toutes les 3 minutes ... sympas ! ou sinon c'est une technique pour les femmes qui ont un périnée fort abîmé et qui n'arrive pas à contracter seul leurs périnées =/

- Le biofeedback avec sonde : moi j'ai fait celle la, et j'en suis satisfaite ! je suis bien contente de pas être tombé sur les deux autres !!

En gros il y a aussi une sonde à mettre dans le vagin qui est relié à l'ordinateur ( c'est un jeu vidéo en faite et le joystick c'est,notre *** mdr )

La sonde va calculer la pression exercé, quand vous contractez votre périnée. La sage femme lance des exercices et à vous de jouez.

Les différents exercices de cette méthode...

Vous remarquerez la manierer qu'ont utilisé mes sages femmes pour nous motiver =p ( le Dieux du Stade <3)

L’exercice qui prend 90% du temps de la séance .. Il y a un temps de repos où on ne contracte pas, puis là où vous voyez la courbe c'est au moment où on doit contracter, pour essayer de faire monter la courbe le plus haut possible . Cela dure quelques secondes, puis on recommence, le temps de repos (parti blanche) et (la partie bleu) on contracte, en général l'exo dure 3 minutes.

Puis la sage femme relance le même exercice en augmentent la difficulté ( en gros on contracte mais la courbe monte moins haut , à nous de contracter plus fort pour là faire monté)

j'ai commence mes premiers cours à 60 de difficulté et ma dernière séance j’étais a 200 ^^

deuxième types d’exercice, il y a une forme (un sorte de pont ) et on doit réussir à suivre une forme en contractent le périnée! Il faut donc le contracter de façon progressive et le relâché aussi progressivement il existe plusieurs forme plus ou moins difficile.

Au départ cela m'a amusé mais à la fin j'en avais marre, car je voulais qu'une seul chose, tout terminer pour pouvoir reprendre le sport ( car oui pas de sport avant d'avoir fait toute ses séances ) !

Je les ai toutes faites car c'est vraiment très important si on ne veux pas se réveiller à 50/60 ans sans réussir à se retenir de faire pipi !

En plus les sages femmes son super sympas (en tout cas pour ma part), les séances dure en moyen 30 Minutes donc ça coûte rien de consacrer 30 minutes à sa santé ^^

Vous pouvez vous exercez chez vous à contracter le périnée, comme si vous vous retenez de faire pipi et ça quelques secondes, puis on relâche et on recommence ! Il est déconseillé de faire des stops pipi c'est à dire faire ces exos quand on est au toilette car cela peu provoquer des infections urinaires =s

Voila vous savez tout sur le périnée et la rééducation périnéal

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion

Ne manquez aucune actualité

© Copyright
  • White Instagram Icon

© 2023 by Fashion Diva. Proudly created with Wix.com

bottom of page