top of page

Adaptation à la creche

  • Photo du rédacteur: faismoifondre
    faismoifondre
  • 19 nov. 2017
  • 9 min de lecture

Voila j'ai décidé de mettre mon enfant à la crèche, je fais ce petit article pour vous expliquez pourquoi cela était important pour moi et que ça devenait même primordiale.


J'ai toujours su que je voudrais mettre mon fils à la crèche et non chez une nourrice ! Je n'ai absolument rien contre les nounous à domicile sachant que j'ai habité chez une nounou pendant 20 ans, et oui ma mamounette était une nounou et certainement la meilleur sur le marché (super nanie a tout à apprendre de ma mère lol ). Vu que ma maman n'est plus en activité ( retraite oblige) j'aurais jamais pu en trouver une à sa hauteur <3


Plus sérieusement ! j'ai des mamans qui sont venu me voir, me demandent, pourquoi je voulais mettre mon enfant à la crèche ? Pour elles c’étaient inconcevable car la crèche est trop impersonnelle et que leurs enfants ne seraient pas " une exclusivité " aux milieux de tous les autres, alors qu'avec une nounou c'est plus intimiste et elle peut se consacrer plus à l'enfant en question ! ... C'est exactement pour cela que je ne veux pas une nounou !

Je m'explique : Je n'ai pas besoins que mon enfant soit cocooné, qu'il soit une exclusivité pour une personne que je paie ! Non ce rôle la c'est le mien !


Ce que j'attend surtout du mode de garde, c'est la sociabilisation ( donc forcement bien opposé à l'enfant exclusif gardé par une nounou ) je veux que mon enfant se face des amis, qu'il commence à se sociabiliser petit à petit, qu'il s'habitue à vivre en société et qu'il comprenne qu'il n'est pas seul , qu'il apprenne à jouer en groupe, à gérer des frustrations "Je voulais ce jouet mais je ne suis pas seul et c'est elle qui l'a eu". Je veux qu'il commence à se construire et s'affirmer dans un groupe ! Comme un gros avant gout de ce qu'il l'attend dans quelques années à l"école. Je veux aussi qu'il se créer des anticorps ( Forcement c'est connu, les rhumes et bronchite ça tournent vite dans une crèche) Fuck les bulles aseptisé =p


Voila ce qui m'a fais choisir ce mode de garde avant même que je ne trouve du travail. Car oui je pourrais encore le garder prés de moi, rien ne m'oblige à le confier, mais il évolue tellement vite que je n'ai pas le droit de la garder que pour moi ! C'est une personne à part entière ( toute petit, certes, mais déjà avec pleins d'envies ) Je n'ai pas le droit de faire de lui une personne seul et renfermé ( comme sa mère :p) c'est maintenant , c'est le bon moment pour le laisser sortir ses petites ailes toutes fragile, pour faire de lui plus tard une personne solide <3


Bien sur je ne dit pas qu'avoir une nounou c'est tout l'inverse et je sais de quoi je parle , car j'ai vu des tonnes enfants, que ma mère gardait, rentrer épanoui chez eux ! mais encore une fois tout le monde n'est pas ma mère... la nounou parfaite <3


J'ai aussi des mamans qui m'on demandé comment je me sentais ? si je n’étais pas stressé et triste à laisser mon fils ? Non absolument pas et je dirais même au contraire j'ai attendu cette semaine d'adaptation avec impatiente... pourquoi ? Pour toutes les raisons ci-dessus ! Je suis sur que c'est se qu'il y a de meilleur pour lui aujourd'hui.



Jour 1


On est arrivé pour la 1er fois à la crèche, je l'ai posé sur un tapis de jeux avec des petits hochets à porté de main, plusieurs petites filles sont venu jusqu'à Owen et lui les yeux grand ouvert les regardait tout content.

Je me suis posé sur un fauteuil avec la puéricultrice pour qu'elle puisse me poser pleins de questions sur ces habitudes (tétine, doudou, se qu'il mange niveau quantité de biberon, si il mange dès morceaux, de la viande, dès biscuits ... si allergie ou non) elle m'a demandé quelle biberon il utilisait ( Quand j'ai dit twistshake elle m'a regardé bizarre mdr "t'inquiète pas madame je t'en donnerai 1")


Au fur et ma mesure de notre entretien, je vois Owen se sauvait vers la pièce juste en face où il y avait les enfants.

Je vais pour aller le chercher mais la puéricultrice me dit de le laisser visité la Crèche par lui même ^^ je l'ai donc reposé et il a repris sa route sans meme me calculer une seconde ! Sympas ...mon bébé qui m'abandonne ( Je suis si fière de lui ) On a continué notre entretien.


La dame m'a ensuite fait visiter le dortoir, la salle où ils mangent, la sale où ils les changes ... pendant ce temps la mon fils menait sa vie tranquille en faisant connaissance avec les autres enfants.


Je me demandais " et si il pleure le pauvre" ... mais que nenni il à complètement oubliait sa mère !


On a rejoint tous les autres enfants dans la sale de motricité où se trouvait Owen, on a bien rigolé avec la dame en remarquant comment mon doudou n'avait aucun mal à s’intégrer, en plus c'est le petit nouveau et il a du succès avec les petites demoiselles mdrrr


Quand il était plus petit, il pleurait quand il entendait d'autres enfants pleuraient. mais la il regardait fixement un petit garçon très triste de voir partir sa mère,il le regardait sans même réagir .

Il a aussi tiré les cheveux d'une filles, il s'ai fait piquer la balle dès mains, mais n'a rien dit et en a pris une autre .

Mon fils m'a vraiment impressionné! J'ai été super fière quand la nounou à remarqué que mon fils était vachement tonique et dégourdi pour son age (ma petite fierté)


J'ai trop rigolé quand Owen s'est mit debout le long d'une fenêtre pour taper dessus la tête colle à la vitre, un petit garçon d'un peu plus de 1 ans la rejoint car cette bêtise avait l'air super drôle il l'a donc accompagné, puis lui a fait un bisous avant de repartir .

Sinon vous faites pas un recrutement ? Je veux travailler avec vous moi ... bref les 30 min sont passé à une vitesse éclaire .



Jour 2


Quand on est arrivé il n'y a avait pas un bruit, il faisait sombre ( non je commence pas l'épisode de the walking dead je vous parle bien de la Creche )

Il y avait un seul enfant au milieu de la pièce et 4 dames tout autour qui ne parler pas ..


euuuh youhou y'a quelqu'un ?


On me dit que tous les enfants sont à la sieste. Je met Owen sur le tapis... même lui a l'air de pas trop savoir quoi faire, il observe, se demande limite se qu'il fout là ? Je sens que aujourd'hui les 30 minutes vont être longue.

On a joué un peu avec un hochet puis on a changé de sale mais je me sentais vachement mal à l'aise. la puéricultrice restait près de nous a jouer de temps en temps avec Owen, mais moi je savais pas trop ou me mettre..


Deux petites se sont réveillé, Owen a voulu arracher une tutute et tenté un tirage de cheveux ( Je sens qu'il va souvent se faire gronder à cause de ca ) Puis doudou a décidé de faire un gros popo, c'est l’occasion de tester la salle de change.

La puéricultrice me donne une serviette, un gan ( bon sur le coup je me suis senti perdu ) et elle est resté près de moi , je me suis revu 9 mois en arrière? quand la sage femme m'observait à la maternité pour les premiers bain de Owen (en mode génance )


Bon aller on joue deux minutes de plus et on y va hein !! Mdr pas top le deuxième jours mais la choses que j'ai adoré par contre en rentrant

dans la Crèche c'est un petit emplacement porte manteau avec le nom de mon fils <3



Jour 3


Déjà j'arrive à la porte je sonne personne ne m'ouvre... genre il fait 6 degrés dehors je suis avec mon fils à bout de bras encore un peu malade et personne ne prend le temps de m'ouvrir ... ça ma bien énerver !!

J'essaie d'ouvrir mais c'est fermé et la un des papas à l'intérieur m'ouvre ... La meuf me dit "Désolé j’étais toute seul j'ai pas pu vous ouvrir" (Conasse fallait envoyer ta collègue non ? grrr surtout que la crèche n'est pas grande il sont au moins 5 la dedans :s )


Aujourd'hui les enfants ne dorment pas et il y en a pleins.


On a jouer à la piscine à balle, au dragon a basculle et j'ai pas vu les 30 minutes passé, j'ai même fait du rab lol je serai bien resté !

En même temps mon travail c'est à la base animatrice du coup (déformation professionnelle) j'ai animé la Crèche ... non non ce n'est pas une blague, j'ai commencé à jouer avec un petit puis un deuxième est arrivé et j'ai vu des 10 ene d'yeux se braquer sur moi genre " COUPIIIIINE " et en moins de 2 minutes j'avais la totalité des goss de la Crèche face à moi à me regarder attentivement et calmement.


Mon rêve de gloire est enfin arrivé mdrr


La responsable m'a regardé avec dès grands yeux et je lui ai proposé ma candidature mdr oui c'est vraie je lui ai dit je crois que finalement je vais travailler pour vous mdr même elle m'a dit "Eh bien on va vous garder ici" ... et pourquoi pas lol ( pour la petite histoire j'ai déjà fait un stage dans cette Crèche il y a 10 ans)


La responsable m'a dit que le lendemain elle ne serait pas là pour l'adaptation de Owen le jour ou il doit être seul mais qu'elle ne se faisait vraiment aucun soucis pour lui qu'il avait l'air de super bien s'adapter.

Avec une autre employer elles m'expliquaient qu'avec une maman aussi sereine que moi le petit devait le ressentir ,comparer à beaucoup de mamans stressé à qui elles avaient déjà eu a faire et qui passer leurs angoisses aux enfants


Franchement j'ai été trop contente qu'elles me disent ça ! c'est vrai que je suis sereine ! pourquoi je stresserai ? au contraire je suis tellement heureux pour lui, je savais qu'il s’épanouirait et je vois que c'est déjà le cas !


Je fais plutôt bonne impression dans cette Crèche lol je vais m'inscrire, ils ont peut être une place pour moi.



Jour 4


Aujourd'hui je laisse mon bébé seul à la Crèche.


Pour une fois je décide de ne pas partir en avance car à chaque fois j'attend 10 min dans la voiture car j'arrive trop tôt du coup aujourd'hui je prend mon temps... Peu etre trop car Cette fois je pars à la bourre mdrrr mais bon j'ai du arriver à 32 au lieu de 30 ... Je déteste les personnes en retard =p .


J'arrive, le petit à le smille direct, il voit une dès nounous il est tout content, la dame le prend dans ses bras... "à tout à l'heure" J'en profite pour faire un petit achat dans une supérette juste à coté , il fait beau je prend mon temps, je pense quand même à mon fils... et si il pleure ? Mais non il pleure jamais !

Avec mon chéri on retourne devant la Crèche, 30 minutes ça passe MEGA vite en faite ! On est 3 minutes devant car on est en avance...

Dring c'est l'heure, je retourne dans la Crèche et la je vois mon petit cul d'amour en train de marcher à 4 pattes tranquille, il grimpe sur des trucs, il a même pas remarqué que j'étais la !

Les dames me disent "eh bien il est dépendant ce petit" Je pose quand même la question même si je connait déjà la reponse !

- Cela c'est bien passé ?

- Ooh be oui super il est alaise ! il a des cousins et cousins ? car cela se voit qu'il a l'habitude des autres enfants."


Je l'appelle pensent qu'il reviendrais vers moi, mais non il continue sa vie, je met les super sure chaussure et je vais le kidnapper .


Bon la semaine pro on passe à 1h seul


J'ai quand même un petit bémol qui me trotte dans la tête durant cette semaine d'adaptation j'ai vu les femmes restaient assise à regarder les enfants jouaient et à intervenir seulement quand un enfant tombe ou un cafouillage. Je les ai vu le Cul pausé à moitié endormie sur les matelas ... jouent elles avec eux ? Mon homme est venue ce Jour pour la 1 er fois à la Crèche et sa première question a été "c'est quoi leurs boulot à elles en faite ?" si lui la remarqué en 2 minutes de présence c'est que je suis pas folle !


Hier quand j'ai joué 3 secondes avec un petit j'ai regroupé la meute autour de mois donc ça signifie quoi? "oooh top enfin une grande personne qui joue avec nous? on va en profité pour une foi" mdr (J'abuse certainement, je suis peut être venue à chaque fois pendant le moment d'autonomie)


Aujourd'hui quand j'ai posé mon fils à la Crèche je crois avoir senti au dernier moment qu'il avait fait Popo? je l'ai récupéré juste après il avait la crotte au fesse ( J'aurais peu être pu prévenir? mais ça veut dire que pendant ces 30 minutes, les dames n'ont pas du s'approcher assez prés de mon fils pour sentir l'odeur nauséabonde qui sort de sa couche) ... Comme d'habitude ça je me chauffe vite ! Je vais pas faire la mère casse couille dès le départ, je vais attendre voir les prochains Jours et on verra ^^


Autre truc bizarre pendant l'adaptation avec lui, au réveil de la sieste, j'ai vu dès enfants pied nu et seulement en body en train de jouer c'est loin d'être une pièce sur-chauffer, pourquoi les goss sont accoutré ainsi? il est hors de question que je retrouve mon fils a moitier à poil en train de jouer ! Mon fils reste habillé même pour dormir !


Bon ok je cherche la petite bête car j'aime la perfection ( dit la fille totalement imparfaite !) mais franchement ce que je retiens c'est le sourire de mon fils et à quelle point il est content d'être entouré de pleins d'autres enfants, " c'est cool de voir dès visages diffèrent de la face de cul à ma mère" Pour moi c'est ça qui compte et en l'inscrivant à la Crèche c’était mon but premier.



Pour le caca ça arrive à tout le monde, pour les gooss à moitié à poil faudra voir la suite mdrr




Voila pour mon expérience j’espère que ce grand récit vous aura plu








Inscrivez-vous à notre liste de diffusion

Ne manquez aucune actualité

© Copyright
  • White Instagram Icon

© 2023 by Fashion Diva. Proudly created with Wix.com

bottom of page